Ateliers de bruitage

Avec Brock

Comédien, bruiteur vocal et à objets

Les ateliers Devos

Les autres ateliers proposés actuellement : Ateliers de théâtre et d’expression corporelle
Ateliers d’écriture et de chant / Ateliers de chant et d’expression scénique
D’autres disciplines artistiques sont possible.

rire78.com - Ateliers de bruitage - Les Ateliers Devos
rire78.com - Ateliers de bruitage - Les Ateliers Devos

Création de l’univers sonore par des bruits avec la bouche, la voix, des instruments de musique, des objets.

Dans ces ateliers de bruitage, Brock s’appuiera sur des textes de Raymond Devos, répertoriés dans “Sens dessus dessous”. Il travaillera par petits groupes ou par classe entière.

Certains des élèves diront le texte pendant que d’autres feront exister l’univers sonore grâce à des :

  • bruits avec la bouche
  • ambiances avec leur voix (par exemple : le bruit du mouvement de la mer)
  • instruments de musique
  • objets inattendus apportés par Brock et utilisés par les bruiteurs professionnels
  • objets cherchés dans la classe
rire78.com - Ateliers de bruitage - Les Ateliers Devos - Brock - l'Artiste

L'intervenant des Ateliers de bruitage

Brock - L'artiste

Après une formation au conservatoire d’art dramatique de Toulouse, Brock poursuit sa formation à l’atelier école du Sapajou à Montreuil sous la direction d’Annie Noël où il se perfectionne en chant, acrobatie, combat scénique et danse.

De son vrai nom Stéphane Broquedis,

Brock, pseudonyme créé en hommage au clown Grock, est un comédien d’autrefois. Ami du cirque, auquel il a emprunté sa solide débrouillardise et son goût du boniment, il a bourlingué sur les routes avec la Troupe du Phénix. Son allure d’ogre au cœur tendre en inspire plus d’un : de Louis Malle à Jean-Paul Farré, Anne Bourgeois, Justine Heynneman, Gérard Rauber, Ned Grujic… Il a également interprété plusieurs créatures des Fantaisies, spectacles-promenades mis en vie par Stéphanie Tesson au Potager du Roi. Et il accompagne les spectacles de Phénomène et Cie, de la régie à la construction du décor, sans oublier de passer par le jeu – bruiteur à ses heures, et personnalité hors du commun.

L'intervenant des ateliers de bruitage

Brock - Son parcours

Il a joué avec Victor Haïm dans La Peau d’un fruit (m.e.s. Anne Bourgeois, Th. du Rond-Point/ 2006), puis dans A nous d’œufs et Les Impromptus du Terroir, textes de Stéphanie Tesson, composés sur mesure pour lui. Après avoir joué dans Drôle de couple de Neil Simon (m.e.s. Anne Bourgeois, au Th. des Nouveautés), il interprète, entre autres, le rôle de La Rumeur dans Revue d’un Monde en vrac (de et m.e.s. St. Tesson, Théâtre 13).

Il joue aussi au cinéma, où il est dirigé par Louis Malle dans Milou en mai. Et il apparaît dans plusieurs séries télévisées, les “Pourquoi de Monsieur Pourquoi” de Philippe Vandel, “Jamais deux sans toi”, “Paradis d’enfer”, “Les Mariés” de la deux, “Mathilde Armani” et “P.J.”. Il a tourné dans le téléfilm “La prise en Passant” réalisé par Gilles Mimouni sur France2.

rire78.com - Ateliers de bruitage - Les Ateliers Devos - Brock son parcourt