Ateliers de percussion
et de danse Africaine

Avec Martin Kouzouza-Leho

Percussionniste, danseur

Les Autres Ateliers

rire78.com - Les autres ateliers - Percussion et danse Africaine
rire78.com - Les autres ateliers - Percussion et danse Africaine

Ateliers de percussion

Les tam-tams excluent toute notion de niveau en s’adressant à tous. Avec les ateliers de percussion, chacun puise dans l’énergie de l’autre pour donner naissance à une complicité. L’éveil musical est, à l’adolescence, source d’énergie et met en avant des capacités non exploitées.

L’objectif est d’éveiller l’imagination et la sensibilité artistique de chacun en passant par la découverte d’une autre culture et le dépassement de soi. S’exprimer librement par le biais des tam-tams.

La progression par palier est au cœur de l’atelier

  • Dans un premier temps, il s’agit d’évoquer la structure de l’instrument, ses origines et ses attributions premières. De quelle manière on le fabrique, et comment on l’entretien.

  • On apprend ensuite le positionnement des mains et les différents sons qui peuvent être produit pour pouvoir développer des rythmes.

  • L’oreille se développe alors car chacun est à même de distinguer les sons et de les reproduire.
  • On met en avant l’apprentissage du travail d’ensemble, la différenciation rythmique / sols, pour arriver à une combinaison harmonieuse de groupe.
rire78.com - Les autres ateliers - Percussion et danse Africaine - Mathos l'artiste

Martin Kouzouza-Leho- L'artiste

En 1987, Mathos co-fonde la troupe “Africa Danse M’bonda”. Il en est depuis, chorégraphe, musicien et danseur. Depuis 1990, il est également musicien au sein du groupe Elima avec lequel il tourne régulièrement en France et à l’étranger.

En 1969, il réalise sa première tournée en Afrique en tant que danseur Ballet de LA CITE. Suivront des tournées internationales avec le Ballet National du Congo et le Ballet LEMBA. Il crée une troupe de danseurs, danseuses et musiciens “Crystal” à Gaillon – Lauréat du “défi Jeunes 1994”.

Depuis 2003, il tourne en France et à l’étranger avec le spectacle d’humour et visuel d’Eric Bouvron, “Afrika ! Mon Pays Arc-en-Ciel”. Il crée avec le comédien un duo comique, danse et percussions.

Ateliers de danse africaine

Amener à la prise de conscience de l’espace et d’autrui par le biais d’une activité en groupe. L’éveil musical et l’expression corporelle sont, à l’adolescence, source d’énergie et mettent en avant des capacités non exploitées.

  • On commence par l’échauffement en musique africaine de type “variété”, où l’on mêle les pas de base et les petits étirements du corps, où l’on prend connaissance des rythmes.

  • Rythmes traditionnels pour continuer en approfondissant les premiers pas acquis et en enchaînant des mouvements plus complexes.

  • Ensuite on élabore une histoire représentative de la vie courante (journée de pêche,…). L’accent est mis sur le développement de l’oreille musicale des élèves.

  • En fin de séance, les élèves sont capables de reproduire une chorégraphie sur un rythme bien précis. L’expression libre de chacun est mise en avant et sans cesse sollicitée.

  • Pour finir, les étirements du corps permettent, comme après chaque activité sportive, de détendre les muscles et de faire la transition avec un retour au calme.

rire78.com - Les autres ateliers - Danse Africaine - répétition avec les enfants

Martin Kouzouza-Leho, Le Formateur

Professeur de danse et de percussions depuis 20 ans pour tout public, il est également animateur socio-éducatif initiant à ces deux disciplines. Il est formateur de groupes d’enfants, d’adolescents (dont des Maisons de Quartier), d’enfants handicapés.